ĐÂĽÓĆÂÁůşĎ˛ĘżŞ˝±Ö±˛Ą

 

Activité C.6

Développement d’un système de production biologique en serre pour la contre plantation de tomates et la culture prolongée de poivrons avec un éclairage d’appoint fournissant toute l’année le marché local

Objectifs

L’objectif gĂ©nĂ©ral de cette activitĂ© est de dĂ©velopper un système de production biologique en serre pour la contre plantation de tomates et la culture prolongĂ©e de poivron avec un Ă©clairage d’appoint fournissant toute l’annĂ©e des fruits produits localement. SpĂ©cifiquement :

  1. Concevoir un système de croissance biologique qui optimisera la pénétration de la lumière à l’intérieur du couvert végétal et permettre la contre plantation en sol de plants de tomates;
  2. Améliorer la distribution de l’éclairage d’appoint à l’intérieur du couvert végétal et l’efficacité d’utilisation de la lumière en recourant à une combinaison de lampes à diodes électroluminescentes (DEL) et de lampes à vapeur de sodium à haute pression (HPS);
  3. Caractériser les besoins en nutriments et l’activité biologique du sol dans le cadre de cultures continues (non-stop) sous éclairage d’appoint;
  4. Optimiser la gestion de l’irrigation et de la fertilisation sous un régime d’éclairage d’appoint;
  5. Évaluer l’efficacité de l’utilisation de la lumière et l’efficacité de l’utilisation d’énergie des systèmes de production proposés;
  6. Évaluer l’impact de l’éclairage d’appoint et de la contre plantation (culture intercalaire) sur la qualité des fruits.

¸éĂ©˛őłÜłľĂ©

La demande pour les aliments biologiques a augmenté annuellement de 15% à 25% au Canada, les légumes frais représentant 25% de la vente totale d’aliments biologiques. Même s’il y a une demande importante, le Canada continue d’importer de 75% à 80% de ses produits biologiques, principalement des États-Unis. La demande croissante des consommateurs canadiens découle principalement des enjeux de santé liés aux résidus de pesticides sur les aliments et des enjeux environnementaux. Pour combler une partie de cette demande, la production durable de légumes frais produits localement doit être développée et proposée à l’industrie maraîchère canadienne. Le développement d’un système de production biologique en serre utilisant l’éclairage d’appoint est une solution de rechange prometteuse pour satisfaire les besoins des consommateurs, et cela pourrait aussi contribuer à la croissance et au soutien à long terme de l’industrie canadienne de production en serre.

La production en serre est un secteur important de l’industrie agroalimentaire canadienne (une valeur estimée à 2.5 milliards de dollars en 2007), ceci incluant plus de 1.2 milliard pour la culture de légumes. Cependant, seulement 3% des légumes produits en serre au Canada sont cultivés en utilisant l’éclairage d’appoint alors que 3.3% sont produits biologiquement sans éclairage d’appoint.

En Finlande, 35% des légumes de serre sont produits sous éclairage d’appoint et plus de 200 hectares de légumes le sont en Hollande, fournissant des produits locaux de grande qualité à l’année longue. Au cours des vingt dernières années, il a été clairement démontré que l’éclairage d’appoint dans des conditions de basse luminosité, telles celles observables au Canada, augmentaient le rendement de légumes de haute qualité et permettait une production de produits locaux à longueur d’année.

De plus, l’utilisation de lampes HPS peut contribuer à réduire de 25% à 40% les besoins en chauffage au Canada, ce qui représente en moyenne un coût de production d’environ 30%. Les effets de diverses sources et de différents spectres de lumière sur les cultures de légumes ont récemment été examinés. Les résultats indiquent que la qualité spectrale et le patron de distribution de la lumière au cours d’une journée peuvent augmenter la productivité des légumes de serre et constituent un outil puissant pour initier des réponses physiologiques spécifiques qui améliorent l’efficacité de l’utilisation énergétique. De plus, l’éclairage artificiel entre les rangs de culture, combiné ou non à de l’éclairage d’appoint à l’intérieur du couvert végétal et à la contre plantation pourrait s’avérer plus efficace puisque c’est entre les rangs et au bas des plants que la quantité de lumière est la plus faible.

En consĂ©quence, l’objectif gĂ©nĂ©ral de cette activitĂ© est de dĂ©velopper un système de production biologique en serre pour la contre plantation de tomates et la culture allongĂ©e de poivrons sous Ă©clairage d’appoint afin de produire localement des fruits Ă  longueur d’annĂ©e. Plus spĂ©cifiquement, le projet vise Ă  1) concevoir un système de production biologique qui optimisera la pĂ©nĂ©tration lumineuse Ă  l’intĂ©rieur du couvert de feuilles et permettra la contre plantation en sol; 2) dĂ©terminer le niveau d’éclairement et la composition de l’éclairage d’appoint pour la culture biologique en contre plantation de tomates et de poivrons (en culture prolongĂ©e)  oĂą la productivitĂ© en quantitĂ© et en qualitĂ© sera optimisĂ©e;  3) caractĂ©riser les besoins en nutriments, l’activitĂ© biologique du sol et le contrĂ´le biologique des ravageurs dans le cadre d’une culture continue (non-stop) sous Ă©clairage d’appoint; 4) Optimiser la gestion de l’irrigation et de la fertilisation sous un rĂ©gime d’éclairage d’appoint; 5) optimiser la charge en fruits en tenant compte de l’éclairage d’appoint; 6) Ă©valuer l’apport de chaleur fourni par l’éclairage d’appoint et l’effet de la lumière froide (lampes DEL) sur les plantes; 7) Ă©valuer l’efficacitĂ© de l’utilisation de l’éclairage et de l’utilisation Ă©nergĂ©tique; 8) Ă©valuer l’effet de l’éclairage d’appoint et de la contre plantation sur la qualitĂ© des fruits.

Pour rencontrer ces objectifs, trois sĂ©ries d’expĂ©riences (dispositif en parcelles divisĂ©es avec 2 ou 3 rĂ©pĂ©titions) seront menĂ©es sur un site commercial (contre plantation de tomates; Sagami Inc.) et un site expĂ©rimental (chambres de croissance et serre de l’UniversitĂ© Laval; tomate et poivron) en se basant sur des systèmes de production biologiques et conventionnels. Les systèmes conventionnels serviront de rĂ©fĂ©rence pour comparer la productivitĂ© qui sera obtenue avec une culture biologique sous Ă©clairage d’appoint oĂą la disponibilitĂ© en nutriments pourrait ĂŞtre un facteur limitant. Les cultures conventionnelles seront cultivĂ©es dans des bacs de culture remplis d’un substrat Ă  base de fibres de noix de coco et elles seront irriguĂ©es avec une solution nutritive conventionnelle. Les cultures biologiques seront produites dans un sol amendĂ© avec de la matière organique et des fertilisants certifiĂ©s. Les lampes DEL et les rĂ©gimes d’éclairement pour la tomate et le poivron seront Ă©tudiĂ©s Ă  l’UniversitĂ© Laval et testĂ©s Ă  une Ă©chelle commerciale dans les annĂ©es 2 et 3. Au niveau commercial, deux largeurs d’espacements entre les rangs pour la tomate en contre plantation seront comparĂ©es au cours de la première annĂ©e dans quatre chapelles de serre sous Ă©clairage d’appoint HPS. Les plants de tomates seront contre plantĂ©s après 6 mois et conduits dans un système de palissage en V. Pendant les annĂ©es 2 et 3, les systèmes d’éclairage avec les lampes DEL seront placĂ©s entre les rangs afin de fournir 50 µmol m-2s-1 (tomate) ou placĂ©s au dessus des plants pour complĂ©menter les lampes HPS (poivron). Pour chaque modèle d’éclairage d’appoint, la charge optimale en fruits sera dĂ©terminĂ©e. L’effet combinĂ© de la DFPP (densitĂ© de flux photonique photosynthĂ©tique) et des diffĂ©rentes longueurs d’onde sur la morphologie, la croissance, la nutrition minĂ©rale, la productivitĂ© et la qualitĂ© des tomates et des poivrons sera Ă©valuĂ©, tout comme le contrĂ´le des insectes et des maladies. Ces expĂ©riences assureront un transfert technologique immĂ©diat et permettront d’adapter notre système durable de production biologique au contexte commercial de production. Les rĂ©sultats de ce projet augmenteront la profitabilitĂ© et la compĂ©titivitĂ© des entreprises canadiennes en accroissant le rendement et la qualitĂ© des produits locaux et rĂ©duiront les risques associĂ©s Ă  la production biologique en serre en dĂ©veloppant de nouveaux systèmes de production dont les rĂ©coltes s’échelonneront sur toute l’annĂ©e.

Chercheurs

Nom Affiliation
, Chercheur principal
steeve.pepin@sga.ulaval.ca
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Pavillon d'Envirotron, local 1228
Université Laval
,Codemandeur
martine.dorais@agr.gc.ca
Chercheuse scientifique
Agriculture and Alimentaire Canada
Centre de recherche et de développement en horticulture
Pavilion Envirotron, Room 2120
Québec City, QC G1K 7P4
Claudine MĂ©nard, Collaborateur
claudine.menard@agr.gc.ca
Biologiste
Agriculture and Alimentaire Canada
Centre de recherche et de développement en horticulture
Pavilion Envirotron, Room 2120
Québec City, QC G1K 7P4
, Collaborateur
xiuming.hao@agr.gc.ca
Chercheur scientifique
Agriculture and Alimentaire Canada
Centre de recherches sur les cultures abritées et industrielles
2585 County Rd 20
Harrow, ON N0R 1G0
, Collaborateur
damien.de.halleux@fsaa.ulaval.ca
Professeur
Département des sols et de génie agroalimentaire
Université Laval
Pavillon Paul-Comtois, local 2401
, Collaborateur
mark.lefsrud@mcgill.ca
Professeur
Department of Bioresource Engineering
Macdonald Campus
McGill University
21,111 Lakeshore Rd
Ste. Anne de Bellevue, QC H9X 3V9

Partenaires et commanditaires