мÓÆÂÁùºÏ²Ê¿ª½±Ö±²¥

 

Activité 15

Cultures de couverture, porte-greffes et techniques d’irrigation uniques pour les vignobles canadiens

Les viticulteurs sont de plus en plus intéressés par les stratégies qui améliorent la productivité à long terme des vignobles et la santé globale de l’écosystème. Le marché qui existe pour les vins biologiques ou écoresponsables constitue aussi un incitatif pour certains d’entre eux. Le boom de la viticulture biologique et la demande accrue de produits viticoles avec un impact moindre sur l’environnement (p.Ìýex., avec des pertes de nutriments réduites et moins d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation énergétique et de pollution) soulignent le besoin d’étudier les pratiques de gestion qui améliorent les services rendus par les écosystèmes et, conséquemment, la résilience de ces écosystèmes. Nous proposons ici d’utiliser des cultures de couverture, des porte-greffes et de nouveaux modes d’irrigation pour accroître la résilience des vignobles face au changement climatique et renforcer leur durabilité économique et environnementale.

Le raisin est le fruit le plus cultivé dans le monde, et plus de 50Ìý% des grappes produites le sont pour fabriquer du vin. Au Canada, les vignobles forment une industrie lucrative qui totalise des millions de dollars de revenu, tourisme nonÌýcompris. Plusieurs viticulteurs ont adopté la lutte intégrée et l’agriculture biologique. De nombreuses questions demeurent toutefois en suspens quant à la manière d’optimiser les agroécosystèmes sans altérer la santé et la fertilité des sols, qui déterminent la productivité et la qualité du raisin, surtout si l’on tient compte des inquiétudes associées au changement climatique et aux possibilités d’événements météorologiques extrêmes comme les sécheresses. Par conséquent, une solution intégrée susceptible d’aider à équilibrer les différents objectifs serait bénéfique autant pour les vignobles biologiques que pour les viticulteurs conventionnels.

Ces dernières années, les cultures de couverture ont fait leur entrée dans les vignobles avec des effets positifs sur le rendement, voire les caractéristiques organoleptiques du raisin, et la fonction du sol. Dans les vignobles biologiques, ces cultures rendent de précieux services tels que l’infiltration d’eau, la séquestration du carbone, l’apport en nutriments du sol, la répression des mauvaises herbes et des ravageurs et la création d’opportunités commerciales. Toutefois, la concurrence entre ces cultures secondaires et la vigne préoccupe les viticulteurs. La recherche doit introduire des espèces pertinentes et des pratiques de gestion adaptées à chaque région. Les deux autres grands défis posés aux cultivateurs par le changement climatique, en particulier les événements extrêmes tels que les sécheresses, sont les cultivars de porte-greffes et la gestion de l’irrigation. De fait, le climat peut affecter la production de raisins et leurs arômes. Il faudrait donc étudier les porte-greffes pour connaître ceux qui sont susceptibles de se comporter le mieux dans ces conditions difficiles et la manière dont l’irrigation peut être optimisée pour réduire les impacts. Le nombre de porte-greffes utilisés dans les vignobles canadiens est restreint, et très peu de travaux de recherche sur le sujet ont fait l’objet de publications.

Ce projet effectuera en premier lieu une sélection de cultures de couverture et de mélanges pour chaque région (semi-aride et humide). Les meilleures options retenues seront ensuite testées au champ. L’humidité du sol et de l’eau avec différents systèmes d’irrigation sera mesurée au fil du temps, ainsi que la productivité et la composition des baies de trois cultivars de vigne. Finalement, le projet impliquera des interactions entre les cultures de couvertures, les porte-greffes et les stratégies d’irrigation. En raison de sa répartition géographique dans deux provinces aux conditions climatiques totalement différentes, ce projet profitera aux producteurs en les dotant d’un outil de décision capable de les orienter quand ils optent pour une stratégie en matière de cultures de couverture, d’irrigation et de porte-greffes. Cet outil sera extrait des similitudes et différences entre les régions.

Ìý[PDF 12.0 MB]

Ìý

Résultats et matériel à ce jour

  • Ìý



Chercheurs d'activité

Nom du scientifique ou du membre de l'équipe d'experts techniques à l'extérieur d'AAC (effectuant des recherches) Organization

Liette Vasseur

Université Brock

Miranda Hart

Université de la Colombie-Britannique, Kelowna, BC

Kathryn Carter

OMAFRA

Lisa Wambold

BCWGC

Ìý

Partenaires contributeurs


Heather Laundry’s Vineyard